Bibliographie
-
Les Canots de Satan - Avec Alexandre Fontaine Rousseau - 2025- Éditions Pow Pow
300 pages
9782925114482
Connaissez-vous ça, La chasse-galerie? Satan, les canots, les jurons...? Bon ben oubliez tout ce que vous savez là-dessus, parce que Xavier Cadieux et Alexandre Fontaine Rousseau viennent de tire-bouchonner pis d’assaisonner le conte d’Honoré Beaugrand à leur façon. C’est que le Diable en personne leur a demandé d’écrire un livre en hommage à sa grandeur, voyez-vous. Ça fait que nos vaillants auteurs ont pris la première légende à portée de main et ils ont fait ce qu’ils font de mieux: rajouter des jokes de Mario Kart pis demander à un castor de raconter l’histoire à leur place! Attention! Ça va swinger en ti-père dans votre Bas-Canada!
Coup de cœur – Renaud-Bray
Être en train de lire une BD, la poser sur nos genoux pour rire un bon coup avant d’être capable de repartir, ça m’est arrivé quelques fois en lisant Les canots de satan. Alors, je vous invite a prendre un petit shooter de sirop d’érable, à suivre le castor! C’est niaiseux à souhait, ça culmine en grand n’importe quoi, mais ce n’est que du plaisir!
— Claudia Hébert, Tout un matin (Radio-Canada), 14 mai 2025
Quelque part entre Dan Brown et Rapides et dangereux, cette tempête d’idées joyeusement malicieuse cache un fond de fable écolo. Spectaculaire.
— Alexandre Vigneault, La Presse, 22 mai 2025
[Le] dessin [de Xavier Cadieux] emprunte à la fois aux cartoons des années 90, aux comic books de kung-fu, on sent le mouvement, on sent la vitesse dans ses scènes de courses de canots. […] Alexandre Fontaine Rousseau trouve un équilibre entre le très niaiseux et le très brillant. […] Ce livre-là, c’est un affront à l’adage qui dit que la modération a bien meilleur goût. Et c’est aussi la preuve que la frontière entre l’humour intelligent et l’humour nono est parfois aussi mince que la frontière entre le bien et le mal.
— Dominic Tardif, Il restera toujours la culture (Radio-Canada), 22 mai 2025
Une histoire qui aurait trouvé sa place dans le magazine Fluide glacial quelque part au début des années 1980. C’est cultivé, drôle et irrévérencieux; un feu roulant de plaisir à mettre entre toutes les mains! ★★★★
— François Lemay, Le Devoir, 13 juin 2025
L’équilibre ainsi trouvé, entre une posture décontractée et une exécution minutieuse, constitue la principale force de cet album, dans lequel se déploie un chaos rigoureusement encapsulé.
— Philippe Rioux, Lettres québécoises (no. 197), juin 2025
Le livre est drôle, c’est absurde, mais en même temps c’est super intelligent!
— Dany Arsenault, cieu.fm, 17 juin 2025
[…] Les canots de Satan est une des bandes dessinées les plus drôles de la dernière décennie. […] Merveilleusement servi par le dessin nerveux et rythmé de Xavier Cadieux, le récit délirant d’Alexandre Fontaine Rousseau nous entraîne dans une incroyable course-poursuite, riche en rebondissements, en coups de théâtre et en fanfaronnades hilarantes.
— C'est du livre et du bon, Robert Laplante, 20 juin 2025
Que ce soit les clins d’œil à Rapides et dangereux, Star Wars ou encore Mario Kart, l’anéantissement du quatrième mur, l’enlèvement du narrateur en cours d’aventure et l’interruption répétée du récit par Satan qui talonne ses biographes, les auteurs mettent tout en œuvre pour que ce soit mémorable.
— Jean-Dominic Leduc, Le Journal de Montréal, 13 juillet 2025
-
Les Spice Girls; La solidarité féminine expliquée aux enfants - Avec Byanca Bert- 2024- La Bagnole
28 pages
13 9782897147679
Dans le monde lointain de l'Angleterre des années 90, deux producteurs de musique ont une idée révolutionnaire : créer un « girls band ». Avec des filles, ça va être facile, se disent-ils, elles feront tout ce que nous voudrons!
N'est-ce pas ?
L’expressivité des illustrations ainsi que les pointes d’humour parsemant le texte rendent un bel hommage à la force de caractère de celles qui, malgré les manigances d’un producteur malhonnête, deviendront les Spice Girls et traduisent à la perfection les raisons du succès mondial de ce girls band, qui a célébré à tue-tête l’amitié et le féminisme. Dès 6 ans.
- Catherine Chiasson, librairie Le Renard perché (Montréal)
-
Les Pires Moments de L'Histoire - Avec Charles Beauchesne, Odrée Rousseau et François deGrandpré-2023- Front Froid
192 pages
978-2-924455-23-4
Les pires moments de l’histoire, c’est d’abord le très populaire podcast comico-historique de l’humoriste Charles Beauchesne. Ce livre éponyme en est une adaptation en bande dessinée qui rassemble certaines capsules réalisées dans le cadre de l’émission La soirée est (encore) jeune, diffusée à Radio-Canada.
Beauchesne y aborde, avec l’humour noir qu’on lui connait, quelques moments particulièrement peu glorieux de notre histoire. Au travers des treize chapitres de ce livre, vous en apprendrez plus sur la terrible inondation de mélasse de Boston, l’invention des vidanges, la dernière journée du duc d’Autriche, l’invention de l’imprimerie et une pléthore d’autres points d’orgue historiques, plus sombres les uns que les autres… pour votre plus grand plaisir!
Finalistes du Prix des libraires du Québec 2024 - Catégorie Bande Dessinée Québécoise
La mise en cases de Xavier Cadieux (La Pitoune et la poutine) vient ajouter à ces histoires déjà désopilantes une bonne dose de folie digne de Gotlib!
(Front Froid)
<<…cette version enluminée du talent graphique de Xavier Cadieux devrait assurément ravir les inconditionnels et susciter un intérêt potentiellement maladif pour ces abracadabrantes miscellanées dont l’histoire avec un grand H regorge, pour le plus grand bonheur des archivistes de l’étrange et de tous ceux pour qui la déambulation saccadée des époques s’apparente à un buffet mandarin aussi hétéroclite que surprenant. >>
-Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura Les libraires conseillent : octobre 2023
-
La Pitoune et la Poutine - Avec Alexandre Fontaine Rousseau - 2019 - Éditions Pow Pow
180 Pages
978-2-924049-57-0
Vous souvenez de la fois où Jos Montferrand a payé pour son boire en étampant son pied au plafond? Ou de la fois où il a varlopé une centaine d’Anglais dans une rivière en swinguant un Irlandais par le pied? Notre histoire se passe ben après ça.
Jos est rendu vieux, pis les lendemains de brosse passent moins bien qu’avant. Mais ça a l’air que quelque part à l’est, ils ont inventé un remède miracle pour te requinquer le gaillard.
Ils appellent ça la poutine.
Finaliste Prix Expozine – BD francophone 2019
Les libraires conseillent – janvier 2020
Le scénariste Alexandre Fontaine Rousseau (Les premiers aviateurs) et l’illustrateur Xavier Cadieux (Les 500 premiers Cadieux) offrent un récit délicieusement vaudevillesque, se situant quelque part entre Naruto et Gilles Vigneault.
— Le Journal de Montréal , 16 novembre 2019
Impossible de ne pas rigoler à la lecture de cet album complètement déjanté où il est question — notamment ! – de draveurs hipsters à la barbe trop bien taillée, d’un castor qui parle et d’un certain feu manège de La Ronde.
— La Presse , 27 novembre 2019
★★★★ : En dépit de ses cent quatre-vingts planches, jamais le lecteur n’a l’impression qu’on étire la sauce (brune, bien sûr).
— Lettres québécoises , 1 décembre 2019
Une bande dessinée déjantée, absurde et profondément sympathique.
— Québec réveille! – CKIA , 4 décembre 2019
Comment résister à cette couverture?
— Épilogue – CKIA , 8 décembre 2019
Ça faisait depuis Vil et misérable que j’avais pas ris comme ça en lisant une bande dessinée.
— Les Mystérieux Étonnants , 16 décembre 2019
Librement inspirée des exploits de l’homme fort du 19e siècle, cette BD hilarante et déjantée flirte avec l’absurde pour notre plus grand plaisir.
— Lucie Laumonier, Bible urbaine , 14 mai 2020
En somme, on suit le récit de Jos Montferrand, le célèbre personnage de légende librement adapté pour la cause, qui cherche un remède pour se remettre d’une cuite monumentale. La poutine, met populaire par excellence, apparaîtra rapidement comme l’ultime quête de notre héros […]. Si tout cela semble peu sérieux, ce n’est rien au regard des éclats de rire qui ponctueront le parcours du lecteur amateur d’absurde et de dérives imaginatives.
— Collections , 1 août 2020
Attention vous êtes en présence d’un album original, surprenant et drôle! La pitoune et la poutine est follement décalé et hors catégorie.
— Damien Canteau, ComixTrip , 1 septembre 2020
Cadieux et Fontaine Rousseau ne sont pas à un anachronisme près, et le comique de l’oeuvre repose notamment sur cet entremêlement entre un récit folklorique et des clins d’oeil à l’imaginaire social contemporain et aux discours qui le traversent. […] Ce traitement humoristique et absurde des grands récits québécois, allié au dynamisme du découpage des séquences et aux variations sur la mise en page, fait de La pitoune et la poutine un projet tout à fait réussi.
— Thara Charland, Spirale no 276 , 26 août 2021
-
Les 500 Premiers Cadieux - 2016 - Éditions de La Mauvaise Tête
500 pages ?
978-2-923942-14-8
Xavier emmène pour la première fois Byanca dans sa famille pour célébrer la fête fictive de la Saint-Toussaint. C’est Noël, mais seulement les trucs angoissants.
Finaliste aux prix Bédélys Québec 2017
Lauréat «auteur étoile de l'année» du Festival BD de Prévost 2017
« ... le profondément absurde 500 premiers Cadieux de Xavier Cadieux à La Mauvaise tête, qui m’a entrainé dans un monde pas-possible et déjanté... »
— VOIR
« Des blagues absurdes à toutes les pages (dont une sur Brian Mulroney qui m’a fait vraiment fait rire), un récit plein de cheveux coupés en quatre, des personnages au-delà de La petite vie. »
— BDmétrique
« Xavier emmène sa tendre moitié Byanca au village de ses grands-parents situé dans un trou (littéralement). Ils doivent y célébrer une drôle de fête : la Saint-Toussaint. Lors de ces célébrations, le père Noël doit rendre visite aux Cadieux. Il n’est pas trop content d’y aller, mais un pacte presque vieux comme le monde l’oblige à s’y rendre chaque année.
La tradition veut aussi que l’un des Cadieux se déguise en Bonhomme Sept Heures pour punir ceux et celles qui n’ont pas été gentils. Cette année, cette tâche revient à Xavier.
Sous ce scénario déjanté se cache une œuvre des plus savoureuses.
L’humour y est accessible. »
— Affaires de gars
-
Mon Gros Lit Chaud - 2017 - Éditions de La Mauvaise Tête
316 pages
978-2-923942-16-2
Recueil de strips auparavant parus sur le blog-culte Mon Gros Lit Chaud par Xavier Cadieux. Une brique de comique sur des sujets au moins trois fois plus varié que ce que seriez en droit de vous attendre.